Libellés

13.11.11

L'EDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT

pratiquée avec mesure,l'éducation physique a de nombreux effets bénéfiques sur l'ensemble du développement du corps humain.le sport,qui,selon la spécialité choisie,favorise l'activité de certains groupes musculaire, fait aussi entrer en jeu des fonctions psychiques variées et complexes.
le sport, qui libère l'homme de toute tendance à l'agressivité, développe sa volonté, son courage, son esprit d'équipe, et assure son équilibre physique et psychique.
l’éducation physique est destinée à aider le développement physique et à renforcer la vitalité du corps humain. Il s'agit, en dépit de ce qu'on croit parfois d'une branche très importante de l'éducation. celle-ci vise en effet à la formation d'un individu complet et équilibre dans lequel le corps et l'esprit sont harmonieusement unis. La notion d'éducation simultanée et progressive de l'esprit et du corps a toujours été a la base des principes des éducation depuis la plus haut antique, tandis que le proverbe latin (un esprit sain dans un corps sain).
LES EFFETS DE L'EXERCICE PHYSIQUE
l'exercice physique, qui se traduit par la mise en jeu des muscles, provoque une série de manifestations humorales et de phénomenes métaboliques. Ils se repercutent de façon plus uo moins apparente sur les differentes parties de l'organisme. les transformations les plus evidents affectent surtout le systeme musculaire. L'activité physique provoque en effet une augmentation des masses musculaires interessées par chaque exercice cette augmentation corespond presque toujours à des phénomènes d'hypertrophie, quelquefois même à une véritable hyperplasie.
En outre, le muscle apparaît plus tonique. L'hypertrophie qui se manifeste à la suite d'un travail musculaire est très variable et dépend de chaque individu; elle peut aller jusqu'à doubler le volume d'origine du muscle, dans d'autre cas, exceptionnels, elle fait complètement défaut.
Un muscle peut augmenter de volume simplement parce qu'il' est convenablement et généreusement vascularisé.Il est bien évident que le moment le plus favorable à son développement est celui ou il a atteint ses démentions définitives et lorsque l'irrigation sanguine se trouve dans sa période de plus grande efficacité, c'est a dire pendant la jeunesse. On peut donc admettre que l'activité physique pratiquée à ce moment a sera celle qui entraînera le plus grand accroissement musculaire. L’efficacité de la contraction musculaire dépend non seulement de l’énergie contractile du muscle, mais aussi du parfait fonctionnement du système nerveux et des organes des sens.
Le système nerveux transmet les impulsions motrices et coordinatrices; les organes des sens contrôlent l’exécution des mouvements et, dans bien des exercices qui exigent prompte réflexes, ils constituent la voie par laquelle l'organisme perçoit la stimulation qui déclenche le réflexes les deux systèmes sont améliores par l'activité physique.
En outre, l'activité physique améliore le circulation périphérique, et, par la même, la nutrition tissulaire. Du coté de l'appareil cardio-circulatoire, on constate des modifications importantes. le muscle en activité utilise beaucoup plus d’oxygéné et de substances nutritives plus d'oxygène et de substances nutritives qu on période de repos; pour réaliser cet apport et assurer l'élimination des déchets qui sont plus nombreux, la circulation s'intensifie au niveau de l'organe en activité. Pour cela, les resserves de sang sont mobilisées. une vasco-constriction des régions non concernées.La fréquence cardiaque augmente, ainsi que la portee systalique, c'est-à-dire la quantité de sang mise en circulation à chaque contraction ventriculaire, entrainant par la même occasion un augmentation de l'énergie contractile du myocarde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire