Libellés

10.2.12

Développé nuque


But de l'exercice
Cet exercice de musculation développe les deltoïdes, muscle des épaules. C’est un exercice de base pour travailler ce groupe musculaire. Beaucoup de pratiquants ne travaillent jamais leurs épaules car pratiquement tous les exercices pour la partie supérieure du corps les sollicitent.

Muscles ciblés
Il sollicite les faisceaux moyen et postérieur du deltoïde. Les trapèzes supérieurs, les triceps et le dentelé interviennent aussi dans le mouvement.

Exécution de l’exercice
Position de départ assis sur un banc droit, sortir la barre droite des supports seul ou avec l’aide d’un partenaire, mains en pronation bien écartées d’une distance supérieure à la largeur des épaules.
Amener la barre derrière la tête jusqu'au niveau des oreilles en freinant la descente puis remontez la sans verrouiller les articulations au sommet. Le dos et les lombaires restent collés au banc pendant l'exercice pour ne pas cambrer. Préférez la version barre devant, si vous ressentez trop d'inconfort au niveau des épaules.

Respiration
Inspirez lors de la descente de la barre derrière la nuque et expirez quand le point de blocage est passé.

Consignes de sécurité
Cet exercice, place en position basse l’articulation de l’épaule dans une posture néfaste surtout si le banc est droit à 90°C. Personnellement je préfère incliner le banc de 75 à 80 degrés pour le développé nuque. En cas de problèmes ou prédispositions aux blessures, préférez le développé devant à la barre ou aux haltères avec un banc toujours légèrement incliné et les pieds surélevés en utilisant une cale.
Il est préférable d’être assisté par quelqu’un quand l'exercice est réalisé avec une charge non guidée. En effet, il existe des machines guidées pour les développés comme la fameuse Smith machine.
Évitez de heurter les cervicales avec la barre, il faut freiner la descente. Échauffez vous bien l’articulation de l’épaule avant de commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire