Libellés

9.12.11

Fatigue Musculaire


D'où vient la fatigue ?

L'effort musculaire conduit à plus ou moins long terme à un état particulier, la fatigue. On ne connaît pas encore exactement toutes les origines de la fatigue musculaire, mais elle est sans doute due à l'association de plusieurs facteurs.

En effet, l'effort musculaire entraîne:

  • une utilisation accrue de glycogène, qui peut susciter un état d'hypoglycémie ;
  • une consommation accrue de lipides, qui conduit à l'accumulation de produits de dégradation, les corps cétoniques ;
  • une perte importante d'eau et d'électrolytes, par la sueur, entraînant une forte baisse du volume sanguin ;
  • une baisse du pH sanguin ;
  • des lésions microscopiques des fibres musculaires.
La fatigue est le résultat de tous ces phénomènes, en particulier dans les efforts de longue durée (marathon, cyclisme, natation).
Dans les efforts de courte durée, ceux qui font intervenir surtout la voie anaérobie, l'origine de la fatigue serait différente. Une hypothèse qui tend à disparaitre est qu'elle serait due à l'accumulation d'acide lactique dans les fibres, ce qui ralentirait la glycolyse et donc la production d'ATP. Cette accumulation d'acide lactique pourrait être à l'origine de crampes, de sensations de fatigue, de douleurs musculaires et abdominales ou encore de troubles digestifs.

La fatigue pourrait provenir d'autres sources

Elle pourrait être due aussi à l'accumulation d'ammoniaque, issue de la dégradation des protéines, et toxique pour le système nerveux central, ou encore à l'accumulation de produits de dégradation de l'ATP lui-même.
Enfin, l'effort entraîne des modifications des globules blancs, phénomène dont la signification nous est encore inconnue.

Test de fatigue : Échelle de Pichot

(Ref. « Echelles et outils d'évaluation en médecine générale » J. Gardenas et Coll.)
fatigue musculaire en sportLa fatigue est une sensation d'affaiblissement physique ou psychique qui survient normalement à la suite d'un effort soutenu, et qui impose la mise au repos. On parle de fatigue pathologique lorsque la personne se sent handicapée par rapport à son niveau de forme habituel pour effectuer ses activités quotidiennes. L'échelle subjective de Pichot a été proposée pour mesurer l'importance de ce handicap.
Parmi les huit propositions suivantes, déterminez celles qui correspondent le mieux à votre état en affectant chaque item d'une note entre 0 et 4:
(0 = pas du tout ; 1= un peu, 2 = moyennement, 3= beaucoup, 4 = extrëmement)
  • Je manque d'énergie
  • Tout demande un effort
  • Je me sens faible à certains endroits du corps
  • J'ai les bras ou les jambes lourdes
  • Je me sens fatigué sans raison
  • J'ai envie de m'allonger pour me reposer
  • J'ai du mal à me concentrer
  • Je me sens fatigué, lourd et raide
Total (sur 32):.........................
Un total supérieur à 22 est en faveur d'une fatigue excessive.
NB. Ce questionnaire aide à mesurer votre niveau général de fatigue et n'établit pas de diagnostic. Apportez le à votre médecin pour discuter des causes et des conséquences de cette fatigue dans votre vie.

Liens internes sur la fatigue et les moyens de la soulager

La maca : La maca agit contre la fatigue physique et morale, les troubles du sommeil, de la mémoire et de la libido, le manque de concentration
crampes et fatigue musculaireCrampes musculaires : La crampe du sportif est liée à la fatigue musculaire, une perturbation des mouvement du calcium dans la cellule musculaire en est la cause.
Cryothérapie : L'utilisation des coussins thermiques fait partie des techniques de cryothérapie qui visent à mieux supporter les microtraumatismes engendrés par des séances d'entraînement difficiles, notamment lors de séances très fatigantes et comportant une quantité importante de contractions musculaires excentriques.
chaussette de contention contre la fatigue des jambesChaussettes de contention pour la recuperation : Les chaussettes de contention peuvent permettre aux sportifs de retrouver plus rapidement une bonne circulation pour combattre la fatigue des jambes
Courbatures : Les courbatures correspondent à des impressions de rigidité musculaire à la fin d'un effort important et long. Les courbatures font mal, mais la sensation de fatigue n'a rien à voir avec la douleur insupportable de la crampe.
Manque de fer : Un taux de ferritine bas présageant une carence en fer est un risque permanent pour les sportifs. Certains aliments permettent d'éviter une carence, synonyme d'anémie et d'abandon de la pratique sportive
manque de fer ???
Fibromyalgie et sport : Fibromyalgie et sport ne sont pas incompatibles. La fibromyalgie peut même être mieux tolérée grace à une activité physique d'intensité moyenne.
Manque de magnésium : Les carences en magnésium sont fréquentes chez les sportifs et sont accrues en cas de sudation importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire